Arts & Entertainment Movies News

Un film oublié de Chris Hemsworth s’offre un carton sur Netflix -Blackhat

Hacker (Blackhat) est désormais disponible sur Netflix et n’a pas attendu longtemps avant de s’imposer dans le top 10 de la plateforme.

 

Mais qu’est ce que ce film avec Chris Hemsworth (Thor, Avengers, Tyler Rake) qui a fait un monstrueux flop en salles en 2015 ?

 

Tyler Rake

 

Blackhat est réalisé par Michael Mann (Heat, Collatéral, Miami Vice). Forcément, on attendait beaucoup de cette rencontre entre le réalisateur emblématique américain et la star australienne.

 

Je peux m’en prendre à n’importe qui, n’importe quoi, n’importe où“. Chris Hemsworth traque les cybercriminels, car il est le meilleur d’entre eux… Détenu en permission, il est  recruté par le Gouvernement américain pour traquer et démanteler un puissant réseau de cybercriminalité internationale, à Chicago, Los Angeles, Hong Kong et Jakarta.

 

 

C’est une sorte de thriller de jeu de chat et la souris à l’échelle internationale” déclarait Michael Mann en parlant de ce long-métrage qui réunit également Viola Davis, Tang Wei et Wang Leehom.

 

Produit pour 70 millions de dollars, Blackhat devait imposer Chris Hemsworth comme star internationale après le carton de Thor. Mais le destin en aura décidé autrement.

 

Tyler Rake

 

Flop sévère aux Etats-Unis (à peine 7 millions de dollars de recettes), le film est vu par 100 000 spectateurs en France et se voit priver de sortie dans certains pays au vu du manque de succès qu’il rencontre. Blackhat a été un cuisant échec pour Universal.

 

Tyler Rake

 

En France, les critiques sont partagées.

Pour 20 minutes : “La mise en scène virtuose transcende des sujets et des personnages classiques pour faire naître un suspense haletant.

Charlie Hebdo souligne que Hacker est “un film d’avant-garde prodigieux, inquiet, gris anthracite, froid, qui s’avance masqué sous les traits d’un action movie post-11 septembre.

Positif remarque que “les plus belles séquences du film décrivent la volatilité du monde et sa diaphanéité comme seul le réalisateur de Heat sait les imprimer sur grand écran.

Pour Écran Large “Hacker n’est pas le grand film attendu mais un excellent film de traque, au rythme hypnotique et aux embardées surpuissantestandis que Première écrit “Si, comme disait Hitchcock, “la vraisemblance est une perte de temps”, on peut alors apprécier Hacker pour ce qu’il est : un thriller exotique haut de gamme.

 

Tyler Rake

 

Plus sévère, le magazine les Cahiers du cinéma publie : “Tout dans Hacker en revient au plus rigide prosaïsme et à une mécanique de recyclage qui donne l’impression d’un catalogue presque parodique de tous les clichés manniens alors que GQ avance : “Avec autant de gonflette et un talent inhabituel pour le free fight, le côté cyber du thriller s’estompe vite pour laisser la place à un action-movie un brin paresseux, rehaussé par le sens vintage du romanesque de son réalisateur.”

 

L’arrivée de Blackhat sur Netflix est l’occasion de redécouvrir ce thriller paranoïaque et hightech.

 

Tyler Rake

 

 


L’actualité des Series TV 2019

Leave a Comment