Arts & Entertainment Movies News

Tarantino accuse Stephen King d’avoir calqué Pennywise sur Freddy Krueger

ÇA 2 est dans nos salles de cinéma. Si Stephen King a défendu cet été la fin de Once Upon A Time In Hollywood sur twitter, Quentin Tarantino n’a lui pas hésité à taxer l’écrivain de copieur.

Ça

Lors d’un documentaire mené par Eli Roth pour Halloween diffusé par la chaîne AMC aux Etats-Unis l’année dernière, le réalisateur de Kill Bill se voit interroger sur ÇA Chapitre 1.

Il répond que le film est “ok” mais que Stephen King a copié collé Freddy Krueger et les Griffes de la Nuit de Wes Craven afin de créer le personnage de Pennywise (Grippe-Sou en VF).

Ça

Cette accusation est-elle justifiée ? Les Griffes de la Nuit est paru en 1984 et ÇA a été publié en 1986. Mais Stephen King a à plusieurs reprises expliqué qu’il avait déjà commencé à travailler sur ÇA avant la sortie du film de Wes Craven.

Il est vrai que les deux personnages présentent de nombreuses similitudes. Ils s’en prennent tous les deux aux enfants, ont un humour tordu et n’hésitent pas changer de forme pour terrifier leurs victimes.

Ça

Pour info, Quentin Tarantino n’aurait jamais le livre CA.

Conscient des ressemblances entre les deux croque mitaines, et étant autant fan de Freddy que de Pennywise, le réalisateur Andy Muschietti n’a pas hésité à placer un easter egg Freddy Krueger à la fin de ÇA Chapitre 2

On vous rassure ceci n’est pas un spoiler. 

Freddy contre Jason

A la fin du film au détour d’un plan, on voit que Freddy 5 est l’affiche du cinéma de Derry. 

Je n’ai pas cherché à associer Pennywise à Freddy Krueger.” nous a confié Andy Muschietti. “Ce sont deux monstres très différents même s’ils partagent un certain sens de l’humour et même si les Griffes de la Nuit compte parmi mes films cultes. Mais la vraie raison derrière ce clin d’œil à Freddy 5, c’est qu’il est sorti en 1989 précisément à la période où se déroule cette scène de ÇA Chapitre 2. L’autre raison, c’est que c’est aussi un film New Line comme le nôtre.”

Ça

Freddy 5 était intitulé A Nightmare on Elm Street 5 : The Dream Child en anglais et Freddy 5 L’Enfant du cauchemar en France. 

A la sortie du Ca Chapitre 1, Andy Muschietti avait révélé à Aint It Cool News qu’il avait failli transformer Pennywise en Freddy Krueger le temps d’un clin d’oeil. “Finalement, j’ai eu peur que cela soit trop meta et que les spectateurs ne comprennent pas“.


L’actualité des Series TV 2019

Leave a Comment

Copyright © 2019. Created by NullDefinition.