Arts & Entertainment Movies News

Mort de Stuart Gordon, légende de l’horreur (Re-Animator,Fortress, Dolls…)

RIP Stuart Gordon. La légende du cinéma d’horreur et fantastique avait 72 ans.

 

Stuart Gordon

 

Il aura entre autre été le réalisateur du culte Re-Animator (1985), de From Beyond (1986), de Dolls (1987) de Fortress avec Christophe Lambert (1993) et été le scénariste de Chéri J’ai rétréci les gosses (1989), du Body Snatchers d’Abel Ferrara (1993) et du Dentiste de son pote Brian Yuzna (1996).

 

Stuart Gordon

 

Sa grande influence : H.P Lovecraft qu’il adapte indirectement (ou directement avec Dagon en 2001).

 

Re-Animator, sa relecture de Frankenstein, s’est imposé avec le temps comme une oeuvre culte.

 

Stuart Gordon

 

Bon gros délire gore avec têtes coupées et viscères sanguinolentes (et surtout un cunnilingus par une tête tranchée sur la délicieuse Barbara Crampton), le film suit Jeffrey Combs en Herbert West, jeune étudiant en médecine, qui invente une mixture pour réveiller les morts.

 

Stuart Gordon

 

Librement adapté de Herbert West rénimateur, une nouvelle de Lovecraft, Re-Animator était au départ destiné au théâtre expérimental. Succès en VHS, le film connaît deux suites auxquelles il refuse de participer.

 

Dans une interview accordée à Ecran Large en 2005, Stuart Gordon raconte : “Plus d’une fois Carolyn [son épouse, NDLR] s’est moquée de moi en me voyant quasiment m’évanouir parce que par exemple un de mes enfants s’était blessé et saignait… En fait, le cinéma me permet d’exorciser mes peurs, c’est une sorte de thérapie.”

 

Stuart Gordon

 

Encore dans les pages d’Ecran Large, Christophe Lambert commente son expérience avec Stuart Gordon pour Fortress lors d’une interview carrière :

 

“...Stuart Gordon est un mec en or massif, très intelligent et je pense que c’est vraiment lui qui a amené une autre dimension à ce film, c’est vraiment Stuart Gordon. Parce que c’est un mec non seulement inventif et qui comprend que la Science-Fiction ou le film de genre n’est pas seulement apparenté à se dire « on va faire des plans pour créer du suspense », tout ça. Tout ce qu’il a rajouté au script, tout ce qu’il a inventé dans cette histoire, il y a 100% de lui et vraiment je pense qu’il a fait un super boulot. Vraiment je ne l’oublierai jamais. Je n’ai jamais eu d’aussi bonnes critiques dans les grands quotidiens US comme le New York Times ou le Los Angeles Times, qui sont vraiment des poids lourds. J’ai lu la critique de Fortress du New York Times et le mec qui l’avait écrite, avait tout compris de l’invention de Stuart en disant « le réalisateur a eu des idées par rapport à un futur possible, par rapport à ci, par rapport à ça, qui sont formidables ». J’ étais sidéré, je me suis dit putain c’est le New York Times et il y avait 3 étoiles sur 4 pour un film de science-fiction.”

 

Au sujet de Christophe Lambert, Stuart Gordon confie à SoFilm il y a quelques années : “L’acteur le plus courageux avec lequel j’ai bossé. Il fait toutes ses cascades sans exception, et la seule fois où je me suis engueulé avec lui c’est quand il voulait faire une cascade incroyable qui impliquait un lance-flammes, alors qu’on n’allait même pas voir son visage à l’écran. J’ai eu gain de cause au moins pour la première prise, et il s’avère que le cascadeur s’est gravement brûlé le visage et n’avait plus de sourcils. Je me suis tourné vers Christophe, je lui ai dit ironiquement : « À toi maintenant ! » Il me dit : « Ok », et il y va ! Il l’a faite et il l’a réussie !

 

Films d Horreur / Fantastique

 

Le dernier film de Stuart Gordon est Stuck paru en 2007. En 2011, il revient à Re-Animato en signant  le livret de la comédie musicale Re-Animator : The Musical, applaudie par la critique.

 

 

Sa dernière œuvre est une pièce de theâtre appelée Taste. Jouée en 2014, elle s’inspire d’une vraie histoire où un homme engage via Internet quelqu’un pour le tuer, le cuisiner et le manger. Gore un jour, gore toujours.

 

Merci pour tout Stuart Gordon.

 

Stuart Gordon

 

Films d Horreur / Fantastique

Films d Horreur / Fantastique

 

Films d Horreur / Fantastique

 

Films d Horreur / Fantastique


L’actualité des Series TV 2019

Leave a Comment